Paul le Lucario a écrit :Je suis vraiment désolé de faire mon rabat-joie comme ça mais c'est pour ça que je voulais pas lancer de débat. Moi quand j'aime pas un truc ça se voit tout de suite. Et encore, j'ai dis ce qui me passait par la tête mais tête en l'air comme je suis, je suis sûr d'avoir oublié plein d'éléments.
Tu sais, le but d'un débat en soit n'est pas nécessairement le même qu'en politique (à savoir se foutre sur la tronche parce qu'on ne sait toujours pas si on doit accorder le droit d'asile aux Mercuriens migrant sur Terre, à cause de la guerre Mercuro-Plutonienne), ou en justice (à savoir se foutre sur la tronche parce qu'on ne sait toujours pas si ont doit ajourner la séance car l'accusé Monsieur Michot a pété durant l'audience).
Avant tout un débat, c'est partager son avis en l'exposant aux yeux de ses interlocuteurs, ainsi qu'écouter les leurs en retour. Il s'agît avant tout d'une expérience enrichissante qui doit te permettre de connaître des points de vues différentes du tiens. En soit, rien ne t'interdis d'éviter un débat, ou d'en susciter un rien, car si tu ne souhaites pas écouter l'avis des autres, qu'à cela ne tienne. Néanmoins, la débat ne doit pas être vu comme une expérience négative. :) A l'inverse, tu serais étonné du nombre de fois que tu as pu faire de mini-débats, ne serait-ce qu'en une semaine. Car oui, nous débattons tous les jours sans nous en rendre compte. ^^ Toi et un ami discuter de vos avis sur l'un de vos jeux préférés ? Eh bien, avis convergents ou divergents, il n'empêche que vous échangez vos points de vue, donc vous débattez. :)
Pour ma part, je suis néanmoins comme toi sur les deux points :
- Je suis partiellement technophobe : je vis avec le stricte minimum (je ne la rejette pas non-plus complètement, je ne serais pas là sinon), et suis assez généralement hermétique aux nouvelles technologies. Mon PC est un Vista, mes consoles de jeux sont seulement de chez Nintendo, et mon téléphone ne capte pas la wi-fi, ne peut pas avoir d'application, et a un clavier avec cette tronche. Et pire que ça, je le vis bien. xD (Petite pique à tous les gens qui pense que vivre sans technologie revient à l'ennui et la mort.)
- Je ne suis pas friand des débats. Enfin, si. Enfin, non. J'aime les débats seulement quand je sais que la personne en face de moi ne s'emportera pas (Metazenithian, je t'en loue si fortement <3 ), et aime donc aussi que nous débattions en petit nombre (pas plus de 4, sinon la probabilité d'un emportement me semble bien trop haute). Bien-sûr, ça ne veut pas dire que j'évite toutes les discussions avec mes amis : quand y'a pas le choix, y'a pas le choix. x)
Ainsi vois-tu, sans même t'en rendre compte, tu as malgré tout lancé un débat, et pire encore, je me suis lancé dedans. :p
Le légendaire Oreon n'est plus actif, mais il aura toujours une place dans les annales de ce forum. 8)